Google+ Vie d'Une Algérienne: Ramadan #1

12.7.13

Ramadan #1

Source

Au début, je voulais faire un post sur l'Egypte. Bah oui, avec ce qui s'est passé là-bas, une sorte de "nouvelle révolution". Je voulais me plaindre sur le fait que l'armée soit trop présente. Que c'est pas bien quand elle peut apparaître comme la solution. Je viens de vous le faire en 3 secondes sans faire tout un post, en fait.

Voilà, c'est officiel, le Ramadan a bien commencé ce Mercredi!
Je vous dis pas, ici, ça en a fait du bruit! Car au début, le CFCM (le Président du CFCM est Dalil Boubakeur, Algérien) a affirmé que c'était le Mardi. Donc au début, on jeûne ,normal, et puis, comme on a des doutes et que c'est le début du Ramadan, on appelle nos potes. Du moins ma mère. Et là, une amie à elle, au téléphone, lui a dit qu'une de ses amies n'avait pas jeûné car le Ramadan c'est Mercredi.
Oui, y a souvent l'amie d'une amie qui dit un truc, qui te connaît, qui débarque dans une discussion sans même que tu la connaisses. Anyway.
On reçoit un appel et on nous dit que c'est vraiment demain car un communiqué est paru disant comme quoi, le Ramadan ça serait Mercredi. Du coup, on a attendu le JT pour que cette info soit encore plus officielle, parcequ'il faut quand même pas qu'on mange alors que ça commence vraiment! Sur les chaînes d'informations (BFM, Itélé, TF1, ...) tu peux entendre: "la Mosquée de Paris reporte le début du Ramadan pour le 10 Juillet", "le début du mois de Ramadan a été reculé d'une journée" et j'en passe!
Pour moi, flemmarde inconditionnelle, cette situation était relativement barbante, ha ha.
Heureusement ils te l'ont pas dit à 20h!
On te casse la tête pour te dire que c'est Mardi je ne sais combien de temps à l'avance. T'appelles en Algérie, ils te disent qu'ils commencent à jeûner le 10 et toi, tu leur dis que tu commences le 9. Et de toutes parts, on trouve ça bizarre, mais on leur fait confiance à ceux qui font le calcul. Puis, arrive le jour J et voilà, ça change d'avis..
J'ai même une amie qui arrêtait pas de dire que c'était une honte, qu'ils faisaient "vraiment chier".
Mais bon, après c'est vrai que c'est un peu galère de prévoir les mouvements de la Lune.
Ce Ramadan, je le fais en France cet été, ce qui est pour moi un gros changement. Avant, (ça doit faire 3 ans), je le faisais en Algérie. Du coup, je me suis dit que ça serait plus difficile pour moi.
Ici, en été, il fait super chaud, même s'il fait que 28°.
Donc, j’appréhendais un peu ce début de Ramadan, mais en fait, c'est assez sympa.
C'est vrai qu'il faisait chaud, mais, c'était pas non plus oppressant. T'as juste un peu soif (ça dépend des moments, des fois, je meurs de soif...).
Comme dirais ma mère pour justifier ça: Allahou Akbar!

Je vous souhaite à tous un bon Ramadan, j'espère que vous allez pas mourir de soif... Et puis Saha ftourkoum hein!

Je fais genre je parle arabe alors qu'en vrai je ne le parle pas...

En attendant avec impatience 21h55 (oui, le Maghreb ici, c'est près de 22h, c'est plus qu'en Algérie, mais on fait avec, on n'a pas trop le choix en plus), je vous laisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Poster votre commentaire :