Google+ Vie d'Une Algérienne: Ramadan #3

15.7.13

Ramadan #3

Source
C'est le dernier post avant mon retour d'Alger! Et oui, je m'envole bientôt pour l'Algérie alors avant de ne plus pouvoir bloguer, je profite de mes dernières heures avant mon voyage pour vous écrire ce post. Celui-ci va traiter sur le Ramadan fait en France qui sera comparé à celui fait en Algérie (même si ce ne sont que des souvenirs, je pourrais toujours voir si c'est pareil cet été).

L'été dernier, j'ai passé tout le mois de Ramadan en Algérie. C'était super cool! Bon, la chaleur était horrriiiible, mais avec les climatiseurs, elle était vite oubliée. Comme vous le savez, ma pire ennemie fût la soif, donc je vais pas vous casser la tête avec ça encore une fois!
Le meilleur truc, c'était les sorties, le soir. En fait, le soir, t'as toute la population qui sort, d'un coup, les rues se remplissent. Bien sûr, pendant le Maghreb, y a que les chats dehors, mais même celui de mon immeuble je le vois même pas (lui aussi, il rompt son jeûne). En quelque sorte, on revit dès qu'on mange, en plus, il fait frais! Et j'ai plus soif haha!
Le soir, tu sors manger au resto, prendre une glace, une crêpe, tu achètes encore du kalbelouze parcequ'il n'y en avait plus assez pour toi (oui, ce soir-là ils ont en tous mangé, sans penser à toi), tu vas voir des potes, de la famille...
Tu fais plein de trucs, des trucs que t'aurais fait la journée si tu n'étais pas mort de fatigue, et puis de toute façon tu passes ta journée soit à rien faire, soit à cuisiner, soit à faire les courses.

En France, je pensais que ça serait nul, mais pas du tout, je peux sortir seule, tranquille, sans galérer dans la voiture. Et au moins, ici, tu peux faire ce que tu veux, et même aller dehors en short!
Mais, dès que tu rentres dans les bus, métros, RERs, le calvaire commence. Déjà, il fait chaud, et à ça s'ajoute la transpiration des gens! Dans ces moments, t'as juste envie de te trimbaler avec un déo géant pour que tout le mond cas particule sente bon... 
Mais aspergez-vous de parfum, déodorant, désodorisant si vous voulez!
Ah, ici certains te posent des questions du genre:
"T'as même pas le droit de boire? Même si t'as trop soif ?"
"Et si t'as trop faim?"
"Si tu manges ça, c'est pas grave ?"
J'aime bien l'intérêt qu'ils portent à l'égard de ce mois.
T'as beau leur expliquer le principe 1000 fois, ils essaient toujours de trouver un cas particulier où tu seras forcé de manger!
Ils sont aussi en admiration devant notre capacité à ne pas manger durant un mois haha.
En soit, avec l'habitude, ne rien manger est beaucoup moins difficile.

En profitant du temps qu'il me reste pour me reposer avant d'aller à l'Aéroport...

2 commentaires:

  1. Votre post m'as bien plu, et m'a fait rire(le chat, le parfum,le soir ;) ). Un bon style d'écriture qui me donne envie de lire vos autres posts.
    Par contre,je suis pas vraiment d'accord avec vous sur le fait que la cuisine, les courses se font rarement. C'est vrai que pendant le ramadan, on les fait tous les jours, mais en temps normal, on les fait une fois par semaine, c'est pas rarement, enfin pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Poster votre commentaire :