Google+ Vie d'Une Algérienne: What I am good for? #2 ou Petit moment de féminisme

13.2.17

What I am good for? #2 ou Petit moment de féminisme

Source

Petite suite de l'ancien post, oui je sais j'ai disparue...

Le plus marrant, c'est quand on te dérange pour te demander d'aller faire des tâches ménagères, le truc qui te donne juste envie de rester dans une couette et ne plus bouger!
Du coup, moi comme je prends un peu mon temps avant d'aller effectuer ces fameuses tâches, j'ai le droit à un discours portant sur la jeunesse de ma mère.
Le fameux "Moi à ton âge, j'aidais ma mère!", "..c'est moi qui l'aidais sans même qu'elle me le demande!", "..ta grand-mère, elle s'est jamais plaint de moi, elle!", et j'en passe!
En gros, tu es la fille la plus indigne sur cette planète à l'heure qu'il est!
Bah oui, elle était gentille, elle, polie, obéissante, la fille parfaite! Mais toi t'es son contraire!
Car, si tu ne le sais pas encore, ta flemme fait de toi un(e) enfant indigne.
N'empêche que moi, ça me fait bien marrer cette mentalité (en Algérie c'est vachement plus visible, on va pas se mentir) qui affirme qu'il n'y a pas plus important pour une fille que de savoir faire le ménage, la cuisine, le repassage,..
Itoussa pour quoi, douvine! Ci pour li mariadge!

Etre une fille accomplie signifie forcément dans certaines têtes, être la femme qui repasse les chemises, fait la cuisine, et tout ce qui arrange le mari! Bref, vision du Moyen Âge.
Cela m'exaspère de voir certaines de mes tantes, qui sont d'une génération presque identique à la mienne, pensent encore de cette façon et s'occupent par conséquent des enfants, des courses et du ménage.
Pourquoi?

Car selon elles, leur mari travaille plus donc il faut pas trop le forcer le pépère hein!
Comme si une heure de plus de travail= ménage+cuisine+enfants.
Rien que s'occuper des enfants, ça vaut plus qu'une heure de boulot!

Ouais je sais, ça fait grosse féministe et "la cause de la femme", "fin de l'inégalité homme-femme", "fin des taches non partagées". Sauf que c'est pas trop mon but ici.
Je veux juste dire que les hommes, eux aussi, peuvent s'occuper des enfants/ du ménage/ de la cuisine.
La réalisations de ces actions n'est pas destinée qu'à la femme. Bien au contraire.
Et l'éducation ou la pression sociale (qui a  par exemple agit sur le port du voile en communauté musulmane ici, ou dans les quartiers en Algérie) qui affirment le contraire feraient mieux d'y réfléchir à deux fois!

Donc être accomplie ne se limite pas seulement à maîtriser toutes les tâches anciennement "destinées" à la femme!
Et ça me rend triste de voir des femmes rester chez elle, pas libres, cantonnées à leurs simples courses/ ménage/ enfants... ☹
La formation professionnelle, l'indépendance financière, la liberté des actes et des pensées sont pour moi bien plus importantes!

Féminismement votre! Girl Power!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Poster votre commentaire :